[LAURÉATS 2017] Focus sur Nouvelle-Aquitaine – Grande Factory

0
735
Vues

Dans le cadre du Contrat de Filière Musiques Actuelles et Variétés signé le 1er septembre 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine, le CNV et l’État ont créé un Fonds Créatif, doté de 280 000€, visant à accompagner les acteurs de musiques actuelles et de variétés de la Région Nouvelle-Aquitaine dans les mutations qu’ils rencontrent.

L’un des objectifs de ce Fonds Créatif Nouvelle-Aquitaine est d’expérimenter une politique publique commune en s’appuyant sur la mise en œuvre d’appels à projets auprès des opérateurs régionaux.

Trois appels à projets ont été lancés en 2017 :

  • développement des coopérations professionnelles
  • soutien aux labels structurants
  • développement numérique et nouveaux usages

En novembre dernier, 26 projets portés par des acteurs musiques actuelles de Nouvelle-Aquitaine ont été lauréats de ces appels à projets et ont reçu un financement pour leur mise en place.

(Re)voir la liste des projets lauréats en 2017

Trois mois après leur sélection, nous nous sommes interrogés : que sont devenus ces projets? Où en sont-ils de leur déploiement? Focus.

NOUVELLE-AQUITAINE – GRANDE FACTORY

Une coopération Einstein on the beach (Bordeaux) et Jazz à Poitiers (Poitiers).
Lauréat de l’appel à projets coopérations professionnelles.

Le projet en 3 lignes

Développement de la collaboration entre Einstein on the Beach et Jazz à Poitiers, deux principales structures de production et diffusion de musique improvisée, expérimentale et autres recherches sonores en région Nouvelle Aquitaine pour développer un réseau intra-régional de création et diffusion dédié aux pratiques musicales innovantes.

Où le projet en est-il aujourd’hui?

Einstein on the beach et Jazz à Poitiers ont organisé ensemble le festival Tous Azimuts – Visite exploratoire dans le champ des musiques expérimentales, avec pour objectif d’explorer l’univers des musiques expérimentales et de partager avec le public l’expérience de la découverte. Ce festival a investi l’ensemble du territoire régional : plusieurs dates ont eu lieu, entre le 30 novembre et le 9 décembre 2017 à Pau, Poitiers, Bayonne et Bordeaux.

Voir le programme de Tous Azimuts.

Jazz à Poitiers et Einstein on the Beach poursuivent leur ping-pong musical  à échelle régionale : après l’accueil de la création 2017 « Le Lobe » en décembre à Bordeaux, c’est Rühland qui s’est produit au Confort Moderne de Poitiers le 24 janvier dernier.

Un projet soutenu par le Contrat de filière musiques actuelles et variétés en Nouvelle-Aquitaine (État, CNV, Région Nouvelle-Aquitaine), la Mairie de Bordeaux et les mairies des quartiers Centre, Sud et Grand-Parc, La Spedidam et l’Onda.