Premier contrat de filière pour les arts visuels en Nouvelle-Aquitaine

0
96
Vues

L’État (ministère de la Culture), la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’association Astre, fédérant les acteurs des arts visuels en Nouvelle-Aquitaine ont signé le 28 juin 2018 le premier contrat de filière pour les arts visuels, conclu en France.

Lors des Assises annuelles organisées par la Fédération des professionnels de l’art contemporain (CIPAC) le 9 octobre 2017 à Paris, Régine Hatchondo, directrice générale de la Création artistique au ministère de la Culture, a salué le dynamisme exemplaire des professionnels de l’art contemporain de la région Nouvelle-Aquitaine pour leur engagement dans le schéma d’orientation pour le développement des arts visuels (SODAVI) qui dresse un état des lieux des enjeux qui animent le secteur des arts visuels face à l’évolution des politiques publiques.

Co-construit par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil régional et les trois réseaux professionnels Cartel, Cinq/25, et Fusée, réunis aujourd’hui une seule entité dénommé Astre, le SODAVI Nouvelle-Aquitaine entre dans une phase active qui a nécessité un engagement financier de 125.000 euros, en 2018, à parité entre l’État et la Région, à hauteur des enjeux très observés par le secteur professionnel des arts visuels ainsi que les collectivités et les autres régions de France.

Cette démarche nouvelle de concertation entre les acteurs des arts visuels et les collectivités d’un même territoire a abouti à un diagnostic partagé du secteur, pour définir des objectifs communs, et élaborer et hiérarchiser des axes opérationnels à développer tant sur le secteur économique, que culturel.

Le contrat de filière » pour les arts visuels en Nouvelle-Aquitaine , a été signé le jeudi 28 juin 2018, au Centre international d’art et du paysage (CIAP) de l’île de Vassivière, à Beaumont sur Lac, en Haute-Vienne.

Le Contrat de filière Arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine a deux axes : « la place de l’artiste » et « le développement territorial ».

Ce contrat de filière est le premier conclu en France avec les professionnels du secteur des arts plastiques. Il a été signé en présence de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires.

+ d’infos ici