Les lauréats des appels à projets 2018 !

0
34
Vues

Dans la continuité du Contrat de Filière Musiques Actuelles et Variétés, signé le 1er septembre 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine, le CNV et l’État ont créé un Fonds Créatif visant à accompagner les acteurs de musiques actuelles et de variétés de la région Nouvelle-Aquitaine dans les mutations qu’ils rencontrent.

L’un des objectifs de ce Fonds Créatif Nouvelle-Aquitaine est d’expérimenter une politique publique commune, en s’appuyant sur la mise en œuvre d’appels à projets auprès des opérateurs régionaux.

Six appels à projets ont été lancés en 2018 :

Nous avons le plaisir de vous présenter les lauréats, ainsi que leurs projets en quelques lignes !

 


COOPÉRATIONS PROFESSIONNELLES

 

STRUCTURE PORTEUSE : KIEKI MUSIQUES
NOM DU PROJET : FESTIVAL ALLER-RETOUR / IDA Y VUELTA

Les associations KiéKi Musiques (Talence) et Aragón Musical (Zaragoza, Es) proposent depuis 2016 un aller-retour musical entre la France et l’Espagne.
À cette occasion, quatre concerts sont organisés de chaque côté des Pyrénées avec un groupe aragonais et un groupe néo-aquitain. L’objectif est de créer des ponts entre les scènes émergentes des deux régions (rencontres entre musiciens), de rendre plus poreux les circuits musiques actuelles entre les deux pays (professionnels et institutionnels), de valoriser la création indépendante de chacune des régions (élargissement des publics, relai médiatique). Pour l’édition 2018 la coopération est élargie à d’autres acteurs des musiques actuelles et de la culture : Transrock (Krakatoa Smac 33) Ampli (La route du son, Smac 64) Les ACP (diffusion, 64), et la ville de Huesca (Espagne).

> Site internet ici.

 

STRUCTURE PORTEUSE : BANZAÏ LAB (ASIL)
NOM DU PROJET : LA MUE (Laboratoire d’Accompagnement des Musiques Urbaines Émergentes)

LA MUE “Laboratoire d’Accompagnement des Musiques Urbaines Émergentes”, a pour objectif de favoriser l’émergence de nouveaux talents en Nouvelle-Aquitaine. C’est un dispositif de détection et d’accompagnement qui s’est construit dans une dynamique de coopération territoriale avec des acteurs professionnels autour d’une stratégie favorisant le développement artistique.
Entre 2017 et 2018, LA MUE a vu collaborer le Rocher de Palmer, le Sans Réserve, la Rock School Barbey, Rock&Chanson, le Krakatoa, Ampli, la Fédération Hiero et Beaub FM, et décerné 3 prix récompensant 3 projets néo-aquitains : Obsimo, Génial Au Japon et Met-H-Ode.

> Site internet ici.

 

STRUCTURE PORTEUSE : LAMAO EDITIONS
NOM DU PROJET : DES MOTS À LA MUSIQUE / DE LA MUSIQUE AUX MOTS

Le projet a pour but d’ouvrir le monde de l’édition et des librairies aux auteurs compositeurs interprètes. En s’appuyant sur la création d’ouvrage littéraires avec ou sans musique, l’ensemble des acteurs du projet aide les artistes à se développer, à diffuser et à promouvoir leur œuvre et leur univers.

> Site internet ici.

 

STRUCTURE PORTEUSE : MIAOU RECORDS
NOM DU PROJET : FACE B

A travers FACE B, Miaou Records souhaite expliquer au grand public les tenants et les aboutissants des métiers de la musique et ce, sous un angle précis : les femmes.
En effet, plus de 10 ans après le premier rapport sur les inégalités hommes/femmes dans le spectacle vivant, le constat est sans appel : les inégalités persistent et le secteur de la musique ne fait pas exception. Miaou Records a donc choisi d’encourager l’égalité des genres dans les musiques actuelles en valorisant des professionnelles à travers un webdocumentaire.

> Site internet ici.

 

STRUCTURE PORTEUSE : LANDES MUSIQUES AMPLIFIÉES
NOM DU PROJET : WE ARE THE BAND

Landes Musiques Amplifiées, Des Lendemains qui chantent, Ulysse Maison d’Artistes, Green Piste Records et Collectif Vacance Entropie, cinq acteurs du développement artistique, de la production et de la diffusion des musiques actuelles, sur 3 régions différentes, portent ensemble le projet « We are the Band », le plus grand groupe du monde. Réunis autour de la volonté de valorisation des pratiques artistiques, de transmission et de coopération, ces structures relèvent le défi de réunir sur scène, sur différents lieux remarquables de leur territoire, des centaines de musiciens, amateurs et professionnels, de 7 à 77 ans, autour d’un répertoire musiques actuelles.

> Site internet ici.

 

STRUCTURE PORTEUSE : HART BRUT
NOM DU PROJET : LE GRAND RAMBALH !

« Le Grand Rambalh ! » vous propose de suivre le parcours d’un artiste des musiques traditionnelles sur l’agglomération de Pau. Ateliers, stages, concerts, bal, film, conférence, actions culturelles… découvrez toute la diversité et la richesse actuelle de ces musiques !

> Site internet ici.

 

STRUCTURE PORTEUSE : COCONUT MUSIC
NOM DU PROJET : COLLABORATION FRÀNÇOIS & LYSISTRATA

Projet de création d’une oeuvre musicale issue de la collaboration entre François Marry et Lysistrata, artistes saintais au rayonnement national. Cette création originale sera également restituée sur scène.

> Site internet ici.

 

STRUCTURE PORTEUSE : BOC’HALL
NOM DU PROJET : HORS BEAT (2018-2019)

Le projet Hors Beat propose de mettre en commun les compétences, expériences et ressources de plusieurs structures de musiques actuelles des Deux-Sèvres afin de développer sur ce territoire un nouvel espace coopératif dans ce domaine autour de trois structures fondatrices : Le Camji, Boc’Hall et Diff’Art dans une logique d’ouverture à tous les acteurs du secteur culturel dans le département.

> Site internet ici.

 

STRUCTURE PORTEUSE : LE CRI DU PAPIER
NOM DU PROJET : AGENDA MUSICAL CORREZIEN

Sous sa version papier, il s’agit à la fois d’un agenda musical et d’un fanzine, comprenant les informations concerts du département (programmation des lieux « installés » mais aussi des bars à concerts, des lieux atypiques, des festivals) mais aussi des interviews, articles, jeux, devinettes, images et dessins d’artistes locaux, etc. La partie agenda existera également en ligne, avec des formulaires que les organisateurs pourront remplir eux-mêmes.

> Site internet ici.

STRUCTURE PORTEUSE : LA PETITE MAISON ROUGE
NOM DU PROJET : CLASSE VERTE

‘La Colonie de Vacances’ travaille une nouvelle création et approche artistique qui sera dévoilée en 2018. Les onze musiciens issus des groupes Papier Tigre, Electric Electric, Pneu et Marvin ont, cette fois, souhaité se détacher davantage du simple format chanson en imaginant une forme sur l’ensemble de la durée du concert. Il s’agira, avec cette nouvelle création, d’affiner l’appréhension de la quadriphonie. Les compositions – dont le matériau musical principal reste le rock – seront par ailleurs nourries de nouvelles influences venant des musiques électroniques, traditionnelles et contemporaines.

> Site internet ici.

 


EXPÉRIMENTATION EN MATIÈRE D’ACTIONS CULTURELLES

 

STRUCTURE PORTEUSE : METS LA PRISE (L’ACCORDEUR)
NOM DU PROJET : IMAGINE

L’objectif d’ IMAGINE est de faire émerger des projets d’actions culturelles participatifs mêlant pratique artistique, découverte culturelle et engagement associatif auprès de groupes d’habitants et de personnes fragilisées, afin de leur permettre l’appropriation des outils culturels à leur disposition et les rendre acteurs d’un événement artistique qui mette en lumière la richesse des diversités culturelles et sociales de notre territoire.
Parallèlement, IMAGINE, via la mise en place d’un « Pôle Ressource », vise à renforcer les liens entre les différents acteurs (structures locales, opérateurs culturels…) et initier des bonnes pratiques et une meilleure connaissance mutuelle.

> Site internet ici.

 

STRUCTURE PORTEUSE : J’ADORE CE QUE VOUS FAÎTES
NOM DU PROJET : MÉMOIRES EN FRICHE

Projet d’action culturelle inter-générationnel s’intégrant dans une création artistique de territoire autour de douze friches industrielles de la Nouvelle Aquitaine. Le résultat final est un spectacle-concept de 12 tableaux-chansons dont la matière artistique est issue des friches (actions de médiations et recherche artistique).

> Site internet ici.

 

STRUCTURE PORTEUSE : MUSIQUES DE NUIT DIFFUSION (ROCHER DE PALMER)
NOM DU PROJET : OBSOLESCENCE PROCLAMÉE

Le projet consiste en la création d’un opéra moderne et rock’n’roll avec 2 classes de lycées (général et agricole) associées à d’autres publics du secteur médico-social. L’idée est de proposer aux élèves et aux patients une expérience de création artistique d’envergure, sur toute une année scolaire, associée à des ateliers innovants de pratique musicale et d’écriture, et de créer la rencontre entre 2 mondes qui se côtoient peu, le milieu scolaire et le secteur médico-social.

> Site internet ici.

 

STRUCTURE PORTEUSE : AMPLI BILLÈRE
NOM DU PROJET : EXPÉRIMENTATION DANS LE DOMAINE DE L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Aujourd’hui, après 10 ans de projets relevant de l’éducation artistique et culturelle, AMPLI souhaite réinterroger ce secteur, selon une démarche d’expérimentation à la fois dans la conduite de projet et dans sa mise en oeuvre en expérimentant de nouvelles pratiques de collaboration avec les partenaires associés. L’action sera menée en expérimentant des contenus adaptés à des cycles qui sont peu concernés par des projets musiques actuelles (les élèves de primaire) et pour lesquels se posent en particulier la problématique de la pratique instrumentale.

> Site internet ici.

 

STRUCTURE PORTEUSE : ATABAL
NOM DU PROJET : LA CRÉATION DES COMPAGNIES MUSICALES

15 jeunes issus de 4 MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) de Biarritz, Anglet, Tarnos et Jatxou ainsi que de la SEAPB (Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte Pays Basque) participeront à la création de chansons (écriture de textes) avec la collaboration d’artistes de styles différents : David Cairol (Chansons, Soul, Reggae), Brass (Rap) et Manu Mathys (MAO, musique électronique). Lors de résidences ils composeront les musiques originales ainsi que les clips créés en partenariat avec 2 compagnies de danses que sont Malandain (danse classique) et Karmakrump (danse urbaine).
Le tout filmé et retracé lors d’un documentaire de 45 minutes qui sera diffusé lors de la journée nationale de l’ANMECS qui se déroulera à Biarritz en 2019.

> Site internet ici.

 

STRUCTURE PORTEUSE : REGIE MUSIQUE ACTUELLES GRANDANGOULEME – LA NEF
NOM DU PROJET : OPÉRA HIP-HOP

Création d’un opéra hip hop composé, interprété joué et dansé par 31 participants issus de structures d’éducation populaire de quartiers politique de la ville et du lycée catholique St Paul. Conçue sur un an cette opération a pour but de faire collaborer des jeunes (15-20 ans) issus de milieux sociaux et culturels très différents.

> Site internet ici.

 

STRUCTURE PORTEUSE : FRANCOFOLIES
NOM DU PROJET : FRANCOS EDUC – MA CLASSE CHANSON CHORALE

Le projet Francos Educ – Ma Classe Chanson Chorale a pour objectif la création d’un répertoire musiques actuelles pour la pratique vocale collective, son expérimentation auprès de différents publics scolaires et hors scolaires dans le cadre de parcours d’éducation artistique et culturelle en Nouvelle Aquitaine et enfin sa valorisation au niveau national. Ce projet prend appui sur l’expertise et l’expérience de Francos Educ qui développe depuis 10 ans, des actions de formation mixte en direction des enseignants et des acteurs culturels et l’intervention auprès des plus jeunes d’artistes de musiques actuelles.

> Site internet ici.

 

STRUCTURE PORTEUSE : SALLE DIFF’ART
NOM DU PROJET : AU SON DES MUSIQUES ACTUELLES

« Au Son des Musiques Actuelles » s’adresse aux enfants et jeunes de 8 à 18ans et associe artistes et professionnels de la musique pour leur donner la parole et les initier au domaine des musiques actuelles et amplifiées.
Par la pratique artistique, la diffusion de concerts et la rencontre, ce projet est un parcours qui amène à découvrir le processus d’une création musicale, à démystifier le rôle « d’artiste » et à vivre une expérience commune.

> Site internet ici.

 

STRUCTURE PORTEUSE : CENTRE RÉGIONAL DES MUSIQUES TRADITIONNELLES EN LIMOUSIN (CRMTL)
NOM DU PROJET : VIELLES ET VIELLEUX EN CREUSE

À partir des cahiers de compte des luthiers de Jenzat (03) entre 1857 et 1927 qui recensent et nomment plus de 2500 vielleux du Centre de la France dont une bonne moitié appartient à l’espace Millevaches – Combrailles, le projet vise à réaliser un outil cartographique dynamique. Cet outil numérique permettra de tirer un fil de mémoire depuis chaque instrument et chaque musicien nommé pour dérouler un projet de mémoire, de collecte contemporaine, d’écriture scénique, d’enregistrements musicaux… sur le thème des maçons – vielleux – migrants en Creuse.

> Site internet ici.

 


LABELS INDÉPENDANTS ET STRUCTURANTS

 

STRUCTURE PORTEUSE : VICIOUS CIRCLE

Expérimenter de nouvelles formes de communications et de promotions digitales au travers d’outils existants mais peu ou pas testés par les labels indépendants, faute de moyens, faute de temps, faute de recul.

> Site internet ici.

 

STRUCTURE PORTEUSE : SOULBEATS RECORDS

Après une phase de sommeil de 18 mois, le label SOULBEATS RECORDS revient avec un projet redéfini, une nouvelle équipe et de nouveaux objectifs. Le label se positionne désormais à tous les maillons de la chaîne du disque : production, commercialisation, distribution et édition.

> Site internet ici.

 

STRUCTURE PORTEUSE : TALITRES

Réorganisation et développement des ressources humaines impliquées dans l’activité de l’entreprise, et réflexions autour de la distribution physique nationale.

> Site internet ici.

 

STRUCTURE PORTEUSE : LES DISQUES ALIENOR

• Installer de maniere durable le nouveau catalogue Juke Box Music Factory,
• redynamiser Platinum records autour de l’artiste fort du catalogue, RUBIN STEINER, qui fêtera en 2019 ses 20 ans d’activité, dont 19 avec Platinum.

> Site internet ici.

 

STRUCTURE PORTEUSE : SARL CRISTAL GROUP

Réinventer un modèle d’organisation, qui permet de mutualiser les compétences et décloisonner les activités éditions musicales et maison de disques afin d’optimiser le soutien apporté aux artistes et à leurs projets, et assurer la pérennisation de la maison de disques Cristal.

> Site internet ici.

 

STRUCTURE PORTEUSE : MICROCULTURES

Après plus de sept ans d’existence en tant que label, dont cinq à Paris, Microcultures souhaite passer un cap dans la structuration de son activité en tant que producteur phonographique, et renforcer sa présence en Nouvelle Aquitaine.

> Site internet ici.

 

STRUCTURE PORTEUSE : LABORIE JAZZ

Continuer à favoriser l’émergence et le développement de compositeurs régionaux, nationaux et internationaux tout en s’adaptant aux mutations du secteur phonographique : diversification d’activités, renforcement de la position à l’export et développement de projets avec des opérateurs locaux.

> Site internet ici.


LIEUX ET PROJETS CULTURELS DE PROXIMITÉ

 

STRUCTURE PORTEUSE : LA PETITE POPULAIRE

La Petite Populaire est un collectif associatif de 26 personnes créé en novembre 2016, oeuvrant pour la re-dynamisation du centre ville de La Réole (33) et alentours. Conscient et bienveillant, le projet vise à défendre et promouvoir les droits culturels par ses actions et l’ouverture d’un lieu ouvert.

> Vidéo de présentation ici.

 

STRUCTURE PORTEUSE : JAZZ 360

Notre projet a pour objet la diffusion, la production et la promotion du jazz actuel par l’organisation d’évènements culturels, la recherche de partenariat avec les structures et les lieux culturels et le développement d’outils de communication sur notre territoire.

> Site internet ici.

 

STRUCTURE PORTEUSE : DE L’UN À L’AUTRE

Concerts Au Village : pour un développement des musiques actuelles en milieu rural.
Avec ce projet l’association De l’un à l’autre basée à Monflanquin (Lot-et-Garonne) souhaite développer des actions de production, diffusion et d’actions culturelles en faveur de son territoire.

> Site internet ici.

 

STRUCTURE PORTEUSE : AFTER BEFORE

Développement des ateliers pédagogiques destinés aux adolescents avec le service jeunesse de Fumel Communauté. Développement d’événements culturels sur le site de l’ancienne piscine et différents lieux ciblés en partenariat avec la Mairie de Fumel dans le cadre du projet d’urbanisme de la ville.

> Site internet ici.

 

STRUCTURE PORTEUSE : LA RONDE DES JURONS

Initié par la Ronde des Jurons, ce projet propose, à Melle, une réflexion accompagnée, puis la mise en oeuvre d’une coopération renforcée entre 4 acteurs des musiques actuelles, programmation et lieux de diffusion.

> Site internet ici.

 

STRUCTURE PORTEUSE : DIFF’ART

10 jours pour amplifier les pouvoirs de la musique sur le territoire, questionner sur son rôle sociétal et mesurer sa place dans le monde rural. Concerts, débats, expos, projections, ateliers de pratique fédéreront et feront converger émotions, divertissement, réflexions artistique et citoyenne.

> Site internet ici.

 

STRUCTURE PORTEUSE : GRIVE LA BRAILLARDE

Grive la Braillarde a été créée en 2014 dans l’idée d’ouvrir sur Brive-la-Gaillarde une salle de concerts à la programmation la plus éclectique possible. Avec pour ambition démesurée et assumée d' »instaurer l’ère curieuse »!

> Site internet ici.

 

STRUCTURE PORTEUSE : NAUT’ACTIVE

Projet micro-territorial de restructuration juridique du site de La Naute, initié dans le cadre d’un DLA (Dispositif Local d’Accompagnement). Ce projet de développement des musiques actuelles présente également des dimensions économiques, touristiques et environnementales.

> Site internet ici.

 

STRUCTURE PORTEUSE : CREUSE TOUJOURS

L’association creuse toujours impulse et met en place, avec un esprit d’éducation populaire, des projets culturels, artistiques, des projets participatifs et co-construits tout au long de l’année ( notamment en lien avec son pôle ados).

> Site internet ici.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer