[HOMOLOGUES] Signature du Contrat de Filière Pays de la Loire

0
523
Vues

Les Pays de la Loire sont riches d’initiatives musicales actuelles. Ce dynamisme repose sur un tissu socio-économique dense, où l’on trouve les différents maillons de la filière musicale. Le nombre de personnes pratiquant la musique en Pays de la Loire est estimée à 640 000. Près d’un jeune ligérien sur cinq pratique un instrument de musique. Les habitants des Pays de la Loire sont parmi les plus assidus aux concerts, en effet selon les chiffres du CNV, la Région des Pays de la Loire est la deuxième région de France, après l’Ile-de-France, pour le nombre d’entrées par habitant, à des spectacles de musiques actuelles et de variétés.

 

La région des Pays de la Loire bénéficie d’un écosystème musical dense, estimé à plus de 1 000 structures musiques actuelles qui entreprennent à la fois dans le champ artistique et dans le champ économique, social ou éducatif. L’ensemble de la filière régionale représente une économie réelle génératrice d’emploi, plus de 2000 emplois en équivalent temps plein. Les synergies sont nombreuses au sein d’un tissu entrepreneurial créatif et composite qui rassemble essentiellement des structures artisanales, des indépendants, des très petites entreprises et des petites et moyennes entreprises. Celles-ci font face à des mutations politiques, économiques et technologiques qui rendent nécessaire un soutien spécifique dédié à l’écosystème musical régional dans sa capacité d’innovation, d’expérimentation et de coopération.

Dans le cadre de ce « Contrat de filière musiques actuelles en Pays de la Loire », les «parties-prenantes» signataires s’engagent dans un partenariat définissant une action concertée pour soutenir la filière des musiques actuelles sur le plan régional.

Les contrats de filière conclus entre l’État, le CNV et les conseils régionaux consistent à fédérer et à prendre en considération les différents acteurs de la filière Musiques actuelles pour les relier dans une dynamique commune de développement.

Le présent contrat s’appuie sur un diagnostic partagé par les parties prenantes, à partir duquel sont identifiés les manques, les besoins et les enjeux stratégiques communs.

 

Appels à projets 2019

 

  • Coopérations professionnelles

    • encourager les coopérations autour d’un objet commun ayant un impact durable sur l’écosystème musical, le territoire et des structures participant au projet ; de façon à répondre aux enjeux d’émergence artistique, de professionnalisation, de structuration des entreprises et des emplois, de développement économique, territorial et sociétal des projets. Il s’agit de faciliter la mise en place d’initiatives, d’aider à la structuration de coopérations en cours de construction, ou de soutenir l’essaimage d’une initiative existante en rendant possible un changement d’échelle.
  • Diversité musicale sur les territoires

    • encourager les initiatives d’acteurs de territoires ruraux et péri-urbains et d’y promouvoir la diversité musicale, en facilitant la mise en œuvre d’actions venant d’acteurs émergents, isolés ou en structuration, en matière de diffusion, de pratiques ou d’échanges de compétences. Ces projets pourront également porter sur des esthétiques moins exposées, notamment pour les projets qui se déploient dans des zones urbaines déjà couvertes par d’autres offres culturelles. Une attention particulière sera portée aux projets s’inscrivant dans une dynamique territoriale à travers des passerelles entretenues avec d’autres secteurs d’activités, et des partenariats avec des acteurs économiques, sociaux ou culturels de proximité…
  • Promotion des artistes émergents

    • encourager les collaborations et stimuler l’innovation en matière de promotion de l’émergence artistique, entre différents types d’acteurs, à savoir structures de production et de développement d‘artistes (producteur phonographique, producteur de spectacles), médias, et structures de diffusion et d’accompagnement des pratiques. Il s’agit de soutenir des projets visant à promouvoir l’émergence dans une volonté d’insertion professionnelle et de développement économique des projets artistiques, et d’aider à la mise en œuvre de stratégie multicanale de promotion des projets artistiques développés – stratégie incluant une dimension numérique.

Pour en savoir plus, découvrir l’intégralité du CDF Pays de la Loire et se tenir informé :