[APPEL À PROJETS] AAP Transition énergétique et musiques actuelles

0
119
Vues

Dans la continuité des échanges menés autour du développement durable à l’occasion de la concertation territoriale du 11 mars 2019 au Krakatoa à Mérignac, les partenaires du contrat de filière musiques actuelles et variétés en région Nouvelle-Aquitaine réaffirment leur engagement sur le sujet en initiant un appel à projets dédié à la transition énergétique, accessible jusqu’au 30 juin 2019.

Cet appel à projet est soutenu par la DREAL Nouvelle-Aquitaine et les lauréats seront accompagnés par l’institut Négawatt

Présentation

Par la nature de leurs activités, les lieux de musiques actuelles sont d’importants consommateurs d’énergie. Si, le plus souvent, cette consommation paraît similaire à d’autres équipements (bureaux, bar, …), elle s’en distingue et connaît des pics significatifs lors d’événements et de manifestations.

Entre précarité énergétique et surconsommation, des solutions peuvent être mises en œuvre : rénovation, gestion des consommations, sensibilisation et formation des acteurs, investissement, choix des fournisseurs, …

Après une année d’expérimentation, les partenaires du contrat de filière réaffirment leur volonté d’accompagner les structures de musiques actuelles dans la prise en compte des enjeux de transition énergétique.

 

Objectifs

  • accompagner les structures de musiques actuelles dans la prise en compte
    des enjeux de transition énergétique,
  • soutenir les acteurs de musiques actuelles actuelles dans une démarche
    globale de responsabilité sociétale,
  • démontrer l’impact énergétique du secteur musical et l’importance
    d’accompagner ces acteurs vers une consommation durable,
  • faire prévaloir l’exemplarité des bâtiments publics en matière de rénovation et de transition énergétique, en s’appuyant sur la dimension prescriptrice des musiques actuelles,
  • contribuer à ce qu’un nouveau regard soit porté aux problèmes complexes
    auxquels l’écosystème des musiques actuelles est confronté, particulièrement en période de mutations territoriales et nationales de la filière.

 

Accéder à l’appel à projet dans son intégralité et au formulaire de candidature