Les lauréats des appels à projets 2019 !

0
362
Vues

Dans la continuité du Contrat de Filière Musiques Actuelles et Variétés, signé le 1er septembre 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine, le CNV et l’État ont créé un Fonds Créatif visant à accompagner les acteurs de musiques actuelles et de variétés de la région Nouvelle-Aquitaine dans les mutations qu’ils rencontrent.

L’un des objectifs de ce Fonds Créatif Nouvelle-Aquitaine est d’expérimenter une politique publique commune, en s’appuyant sur la mise en œuvre d’appels à projets auprès des opérateurs régionaux.

Quatre appels à projets ont été lancés en 2019 :

Nous avons le plaisir de vous présenter les lauréats, ainsi que leurs projets en quelques lignes !

 


COOPÉRATIONS PROFESSIONNELLES

 

STRUCTURE PORTEUSE : WEST ROCK (16)
NOM DU PROJET : Entreprenart & Co

Organiser des temps de rencontre et de médiation entre acteurs du milieu de l’entreprise (dirigeants, salariés…) et acteurs culturels afin de favoriser la transmission des compétences, des savoir-faire et des bonnes pratiques. West Rock et ses partenaires cherchent à encourager les échanges inter-filière sur le territoire cognaçais.

STRUCTURE PORTEUSE : CIAM (33)
NOM DU PROJET : Musicien(ne) technicien(se) entrepreneur(euse) 2025

Cette collaboration entre le CIAM, centre de formation professionnelle pour musiciens et techniciens, et Banzai LAB, label et collectif artistique spécialisé dans le domaine des musiques électroniques, vise à optimiser la mutation de l’offre de formation destinée aux musiciens et techniciens néo-aquitains. Cette mutation s’inscrira pleinement dans un contexte de numérisation de la filière et de l’offre culturelle. Elle permettra la création d’une offre de formation qualifiante inédite sur le champ des musiques électroniques et urbaines, et favorisera par ailleurs la modernisation du projet du Ciam et la montée en compétence de son équipe.

STRUCTURE PORTEUSE : MLAB (33)
NOM DU PROJET : Music Lab Network

Créer un réseau d’associations et de structures culturelles dans différentes villes de France et à l’étranger pour soutenir la mobilité d’artistes émergents et aider à la professionnalisation et l’insertion de ces artistes.

STRUCTURE PORTEUSE : LAMAO EDITIONS (33)
NOM DU PROJET :  
Distributions et diffusions innovantes

La diffusion et la distribution de l’ensemble des projets musicaux constituent aujourd’hui un challenge et une nécessité absolue pour l’ensemble du secteur. L’évolution numérique, sociétale, économique et environnementale nous oblige à créer et inventer de nouveaux modèles efficaces et responsables.

STRUCTURE PORTEUSE : STACCATO (47)
NOM DU PROJET : 
Scènes de Musiques Actuelles Nomades

Le projet porté par 3 structures – Staccato (Miramont de Guyenne – 47), La Petite Populaire (La Réole – 33) et La Belle Lurette (St.Macaire – 33) – s’articule autour de 4 axes principaux : programmation musicale et artistique ouverte, originale et exigeante / création d’un « écosystème local » des musiques actuelles / mise en valeur de l’attractivité et de la vitalité culturelle du territoire par le création d’outils de communication / réalisation de supports (multi)médias issus d’ateliers en milieu scolaire (lycées).

STRUCTURE PORTEUSE : ATABAL (64)
NOM DU PROJET : 
Les concerts égarés – Musique Voyageuse

Les concerts égarés – Musique Voyageuse est un projet qui souhaite mettre en avant les musiques improvisées et expérimentales et vise à promouvoir la mobilité et la circulation des publics sur l’agglomération Biarritz – Bayonne. Le projet se développera donc autour de lieux associatifs culturels proche des gares ferroviaires. L’Open Gare à Biarritz et le cinéma d’art et d’essai Atalante à Bayonne seront nos partenaires qui accueilleront les propositions artistiques fixées en collaboration avec Einstein on The Beach.

STRUCTURE PORTEUSE : MAISON DES PROJETS (86)
NOM DU PROJET : 
« Les femmes haussent le son » – volet de programmation Musiques actuelles Dans le cadre du Festival Egale à Egal 2019.

Festival Egale à Egal – 4e Edition 2019 – du 14 novembre au 6 décembre 2019. C’est un événement culturel et artistique, qui agit pour la construction d’une égalité réelle et concrète entre les femmes et les hommes notamment dans le domaine des arts et de la culture, en offrant un espace de visibilité aux artistes féminines de la région Nouvelle-Aquitaine. Pour cette 4e édition, il s’agira d’aborder plus spécifiquement la question de « la place et la visibilité des femmes dans les musiques actuelles », en proposant une série de 11 concerts et une table ronde, en partenariat entre la Maison des Projets – La Rotative, la Compagnie sans Titre, le Confort Moderne et d’autres acteurs pictaviens.

 



EXPÉRIMENTATION EN MATIÈRE D’ACTIONS CULTURELLES

 

STRUCTURE PORTEUSE : MANEGE (24)
NOM DU PROJET : ReCréation EPI

Afin de valoriser la contribution éducative des temps de loisirs et diversifier les espaces éducatifs pendant ces temps de loisir, ce projet vise à développer le sens de l’écoute, de l’investigation, l’apprentissage du sensible en direction des jeunes enfants afin de créer des espaces de loisirs partagés parents-enfants-familles, dans des cadres collectifs comme les centres aérés et festivals de proximité.

STRUCTURE PORTEUSE : REGGAE SUN SKA (33)
NOM DU PROJET : Médiation culturelle Music’Action en Médo
c

Développer l’action de médiation culturelle et l’accès à la culture pour les publics dits empêchés ou éloignés pour des raisons géographiques, sociales ou économiques dans un souci d’ouverture, de sensibilisation, de transmission, d’échange et de partage.

STRUCTURE PORTEUSE : EMPRISE (33)
NOM DU PROJET : Le Lieu Nomade

Le Lieu Nomade est un lieu culturel itinérant qui construit sa programmation avec les associations et les artistes locaux en Nouvelle-Aquitaine. Sa mission est de venir en renfort aux besoins de ces acteurs par deux leviers d’action complémentaires : une action de mise en réseau et de création collective pour travailler des logiques communes sur le territoire et un soutien matériel à leurs besoins techniques.

STRUCTURE PORTEUSE : LE DIRE AUTREMENT (33)
NOM DU PROJET : Chansons à deux accords

30 chansons créées en atelier d’écriture à l’Hôpital Charles Perrens depuis 2014 et chantées par un vingtaine de chorales donnant lieu à plusieurs restitutions, la création d’un CD et d’un livret largement distribué dans la région Nouvelle-Aquitaine. 12 chefs de Choeurs, 350 chanteurs, 30 chansons chantées par des enfants, des jeunes en situation de handicap, des jeunes en post-cure psychiatrique, des personnes en détention, des personnes en insertion, des adultes chanteurs amateurs, des patients, des soignants, des travailleurs sociaux, des personnes âgées fragilisées, des retraités…

STRUCTURE PORTEUSE : J’ADORE CE QUE VOUS FAÎTES (33)
NOM DU PROJET : Mémoires en friches

Projet d’action culturelle intergénérationnel s’intégrant dans une création artistique de territoire. Le résultat final est un concert-spectacle-concept (poésie électro et art numérique) conçu à partir d’actions de médiations et de recherches artistiques autour de friches industrielles de la Nouvelle-Aquitaine.

STRUCTURE PORTEUSE : DIFF’ART (79)
NOM DU PROJET : Au son des minots

« Au son des Musiques Actuelles » s’adresse aux enfants et jeunes de 8 à 18 ans et associe artistes et professionnels de la musique pour leur donner la parole et les initier au domaine des musiques actuelles et amplifiées. Par la pratique artistique, la diffusion de concerts et la rencontre, ce projet est un parcours qui amène à découvrir le processus d’une création musicale, à démystifier le rôle « d’artiste » et à vivre une expérience commune.

STRUCTURE PORTEUSE : FEDERATION HIERO (87)
NOM DU PROJET : Loga-Rythmes

Intégrer l’éducation artistique et culturelle via les enseignements et la culture scientifique. Il s’agit de faire découvrir les musiques, notamment électroniques, par le biais des sciences dans l’enseignement général [éducation nationale, second degré, lycée] et de proposer une animation musicale et scientifique hors temps scolaire.

 


LABELS INDÉPENDANTS ET STRUCTURANTS

 

STRUCTURE PORTEUSE : CRISTAL GROUPE (17)

Optimiser le soutien apporté aux artistes-compositeurs, et créer plus de transversalité entre la maison de disques et la maison d’édition en s’appuyer sur le label BOriginal dédié aux musiques de films, signées par des compositeurs d’aujourd’hui.

STRUCTURE PORTEUSE : ASIL / BANZAÏ LAB (33)

Suite à la diversification de ses activités, ASIL souhaite renforcer son rôle de producteur phonographique et amorcer à la structuration d’une activité d’édition tout en consolidant sa fonction de ressource territoriale via son implication dans l’écosystème des musiques actuelles régional.

STRUCTURE PORTEUSE : BACO RECORDS (33)

Baco Records est né de la volonté d’indépendance des musiciens du groupe Danakil. À force de travail, l’activité initiale de Label a été suppléée par l’activité tournée, puis édition, puis distribution et aujourd’hui studio. cette volonté d’indépendance nous pousse à diversifier nos activités.

STRUCTURE PORTEUSE : SOULBEATS RECORDS (33)

Soulbeats Records, label médocain, se positionne à tous les maillons de la chaîne du disque : production, commercialisation, distribution et édition. Sa force réside dans l’accompagnement structuré et bienveillant qu’il propose à ses artistes.

STRUCTURE PORTEUSE : TALITRES (33)

Accentuer la stratégie export de la structure et accorder une importance accrue à l’activité d’entrepreneur de spectacles en développant à terme les ressources humaines.

STRUCTURE PORTEUSE : VICIOUS CIRCLE (33)

Expérimenter de nouvelles formes de communication et de promotion digitale liant site internet, plateformes de streaming, réseaux sociaux et fans des artistes. Le but est d’augmenter la visibilité des sorties d’albums et donc des écoutes streaming et des ventes physiques.

STRUCTURE PORTEUSE : LABORIE JAZZ (87)

Continuer à favoriser l’émergence et le développement de compositeurs régionaux, nationaux et internationaux tout en s’adaptant aux mutations du secteur phonographique : diversification d’activités, renforcement de la position à l’export et développement de projets avec des opérateurs locaux.

 


LIEUX ET PROJETS CULTURELS DE PROXIMITÉ

 

STRUCTURE PORTEUSE : LA MOTTE DES FÉES (17)

Matha et son territoire ont toujours été une terre de culture et de diffusion artistique. Depuis près de 40 ans, Matha préserve la mémoire à travers le tissu associatif et la volonté des élus en place. Cependant, force est de constater que la ville n’est dotée d’aucun équipement culturel.

STRUCTURE PORTEUSE : LOST IN TRADITIONS (19)

Esquisse, réflexions et étude de faisabilité autour du co-portage d’un projet de tiers – lieu pluridisciplinaire sur la commune de Chamboulive en Corrèze.

STRUCTURE PORTEUSE : MEDIAS BEAUBREUIL (87)

La radio BeaubFM souhaite impulser la réflexion d’un projet de lieu artistique et culturel sur Limoges, co-construit par un collectif de structures associatives et entrepreneuriales locales, avec le soutien de compétences extérieures sur de l’ingénierie du projet.

STRUCTURE PORTEUSE : CREUSE TOUJOURS (23)

L’association creuse toujours impulse et met en place, avec un esprit d’éducation populaire, des projets culturels, artistiques, des projets participatifs et co-construits tout au long de l’année (notamment en lien avec son pôle ados).

STRUCTURE PORTEUSE : CAFÉ DE L’ESPACE  ESPACE ASSOCIATIF ALAIN FAURIAUX (23)

Véritable lieu hybride en milieu hyper-rural, reconnu Tiers-Lieu et Espace de Vie Sociale, le Café de l’Espace permet l’ouverture culturelle, la rencontre, le partage en proposant tout au long de l’année une programmation culturelle & un soutien à la population locale avec différents services.

STRUCTURE PORTEUSE : WILD (24)

Le HOOP’ FESTIVAL est un événement artistique et culturel pluridisciplinaire (concerts, performances, animations & ateliers participatifs) à l’esprit jeune, décalé et festif qui se déroulera sur 2 jours les 9 & 10 août 2019 au Château d’Excideuil en Périgord Vert, pour sa 4ème édition.

STRUCTURE PORTEUSE : DE L’UN À L’AUTRE (47)

L’association développe depuis plus de 10 ans des projets culturels de territoire. Le projet présenté ci-dessous a été créé à l’été 2013. Depuis il s’attache au développement des musiques actuelles grâce à des actions de diffusion, de production et d’actions culturelles tout au long de l’année. 2019 est une année test pour les actions culturelles en coopération ainsi que pour le passage à la professionnalisation. En effet, l’embauche d’un premier salarié pour la coordination, initialement prévue en 2018, est reportée sur le second semestre 2019.

STRUCTURE PORTEUSE : EINSTEIN ON THE BEACH (33)

Einstein on the Beach conduit des activités de production et de diffusion de projets musicaux contemporains, avec l’ambition d’apporter à des publics diversifiés une ouverture vers des artistes et des musiques le plus souvent programmés de façon confidentielle, de ce fait perçus comme « difficiles ».

STRUCTURE PORTEUSE : JAMIRA (33)

Le projet Musiciens en exil est composé ; d’un accompagnement individuel permettant aux musiciens bénéficiaires de lever les freins à leur insertion professionnelle; d’un accompagnement collectif mettant en valeur leurs compétences via un projet artistique commun; et d’actions de médiation.

STRUCTURE PORTEUSE : CHATEAU ROUGE (47)

L’Espace 180 (jauge 180 personnes) propose des concerts chaque fin de semaine depuis 2 ans dans un lieu équipé en son et lumière. La programmation y est éclectique et privilégie la nouvelle scène émergente. Véritable lieu de convivialité, il est un lieu de découvertes musicales et d’échanges.

STRUCTURE PORTEUSE : DIFF’ART (79)

10 jours pour amplifier les pouvoirs de la musique sur le territoire, questionner sur son rôle sociétal et mesurer sa place dans le monde rural. Concerts, débats, expos, projections, ateliers de pratique fédéreront et feront converger émotions, divertissement, réflexions artistique et citoyenne.

STRUCTURE PORTEUSE : LA RONDE DES JURONS (79)

Initié par la Ronde des Jurons, ce projet propose, à Melle, une réflexion accompagnée, puis la mise en oeuvre d’une coopération renforcée entre 4 acteurs diffuseurs et lieux de diffusion des musiques actuelles.

STRUCTURE PORTEUSE : LA BELLE LURETTE (33)

Café concert et restaurant fondé en 2011, situé au pied de la Porte de l’Horloge (ou Porte de Benauge), à l’entrée de la cité médiévale de Saint-Macaire, La Belle Lurette est le café du village. Lieu alternatif de rencontres informelles, culturelles ou espace d’expérimentations et de débats au coin du zinc, la brève de comptoir peut aussi y occuper une place importante. La Belle Lurette a choisi de laisser une grande place au plaisir : le plaisir de se retrouver autour de produits ou d’artistes … d’ici ou d’ailleurs !

STRUCTURE PORTEUSE : LA PETITE POPULAIRE (33)

La Petite Populaire est un collectif de 23 personnes créé fin 2016, oeuvrant pour la redynamisation du Réolais et alentours. Conscient et bienveillant, le projet vise à défendre et promouvoir les droits culturels, au travers d’actions citoyennes, sociales et solidaires.

STRUCTURE PORTEUSE : RICOCHET SONORE (33)

Ricochet Sonore favorise la rencontre, l’épanouissement et la diversité culturelle par la mise en place d’« actions musicales de proximité » (animations musicales, concerts, pratique…) sur le département de la Gironde en collaboration avec des structures sociales et à destination de publics divers.