[CONCERTATION] « Transition Énergétique dans les musiques actuelles »

0
713
Vues

CONTRAT DE FILIÈRE 2020 – 2023
Concertation Territoriale

« La transition énergétique
dans les musiques actuelles »

 


 

Dans le cadre du Contrat de Filière Musiques Actuelles et Variétés en Nouvelle-Aquitaine, l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le CNM et le Réseau des Indépendants de la Musique (RIM), organisent une journée de concertation le :
13 FEVRIER 2020
10H30 – 16H30
Maison de la Région Nouvelle-Aquitaine
15 Rue de l’Ancienne Comédie
86000 Poitiers

 

INSCRIPTIONS

Entre 2018 et 2019, 4 structures de musiques actuelles étaient lauréates de la mesure « Soutien à la transition énergétique ». Au delà de l’accompagnement par l’Institut Négawatt pour chacun des projets soutenus, cette expérimentation s’est adossée à une première concertation territoirale en mars 2019, au Krakatoa de Mérignac. Ce temps d’échange a permis de mieux comprendre le scénario proposé par Negawatt et les enjeux de la filière pour une transition énergétique réussie.
Cette nouvelle journée aura, elle, pour objectif de présenter les préconisations de l’Institut Negawatt pour permettre la transition de nos organisations et pour imaginer collectivement la suite de cette mesure.
Elle est à destination des lieux (direction, regie générale, salarié(e)s concerné(e)s par le sujet,…), des collectivités (élu(e)s, technicien(ne)s,…), des présidences associatives et des festivals de musiques actuelles dans la perspective d’une mesure spécifique.

En présence de Pascal LENORMAND
Énergéticien : depuis 15 ans, expert en thermique humaine et en bâtiments performants, formateur et consultant. Auteur de l’ouvrage « Le Design Énergétique des Bâtiments »
Artiste du spectacle vivant : titulaire du MIMA, cursus DEM Musiques Actuelles du Conservatoire de Chambéry. Compositeur adhérent à la SACEM. « Accordéoniste tout terrain » et enseignant d’un module « Musique et Développement durable ». Co-Auteur d’un Opéra de la Transition Énergétique.

PROGRAMME

  • 10H30 : Accueil
  • 11H00 : Introduction aux enjeux de l’énergie et retour sur les projets accompagnés en 2018/2019
Ce premier temps posera les enjeux de l’énergie et la démarche proposée par l’Institut Negawatt. Des allers-retours avec des études de cas permettront de comprendre la manière dont les musiques actuelles sont concernées par ce sujet et quelles sont les particularités du secteur (zonages / usages, confort des locaux, ventilation…).
  • 11H45 : Les musiques actuelles en 2040 ?
La deuxième partie de la matinée aura pour objectif de poser les grands enjeux de l’écosystème musical pour enclencher sa transition. Festivals et canicule ? Se déplacer demain ? Polarisation des pratiques… En lien avec ses changements sociétaux et organisationnels, ce temps d’échange permettra également d’interroger la transformation du cadre réglementaire et économique pour accompagner ces mutations.
  • 12H45 : Festivals et transition énergétique
Présentation de l’appel à projet « Festivals et transition énergétique » du Contrat de Filière
  • 13H : Pause repas

 

  • 14H : Retour sur le questionnaire « Transition Énergétique »
  • 14h15 : Ateliers
Plusieurs ateliers de travail seront proposés: Comment vais-je être impacté par les évolutions énergétiques ? Quelle est ma capacité à agir ?
Ils permettront de continuer à nourrir la réflexion menée par les partenaires du contrat de filière pour accompagner la transition énergétique. Ils seront également l’occasion de faire émerger des projets en cours et à venir.
  • 16h15 :  Restitution

 

  • 16H30 : Fin


 

INFOS PRATIQUES

 

Pour venir, je choisis le co-voiturage !

Que je parte de Dordogne, de Creuse, des Landes ou même de Bordeaux, je trouve ici quelqu’un avec qui partager la route…

Accéder aux annonces de covoiturage

 

Je rejoins le lieu à pied !

• Gare de Poitiers > 15 minutes
• Parking  Notre-Dame (4, voie A. Malraux) > 6 minutes
• Parking « Les Cordeliers » (rue Rémi Houdin) > 2 minutes
• Parking « Hôtel de Ville » (22, rue Carnot) > 7 minutes
NB: une partie de la ville est inaccessible en voiture