Les partenaires du Contrat de Filière restent à vos côtés

0
576
Vues

Depuis le début du confinement, les partenaires du Contrat de filière (État, Région Nouvelle-Aquitaine, Centre National de la Musique et RIM) se réunissent régulièrement pour travailler ensemble et continuer d’ajuster leur réponse au moment particulier que nous traversons.

Nous souhaitons ainsi vous assurer de notre mobilisation, toujours renouvelée, et vous informer des derniers dispositifs mis en place :

 

Lancement de l’appel à projets Soutien aux labels indépendants structurants, afin de répondre aux enjeux prioritaires des acteurs et de continuer à accompagner les mutations du secteur de la musique enregistrée.
Clôture des candidatures au 28 juin 2020.

Lancement de la mesure Transfert de Savoir-Faire, adaptée pour favoriser le partage d’expériences, la coopération et la montée en compétences dans le contexte actuel.
Clôture des candidatures au 31 décembre 2020
Report de la date limite de candidature pour la mesure Transition Énergétique des Festivals que nous fixons au 28 septembre 2020, ainsi que de la réorientation des objectifs de la mesure, compte tenu de la situation exceptionnelle à laquelle de nombreux festivals doivent faire face.

CONCERTATION TERRITORIALE :

Nous mobiliserons, dès que possible, la Concertation Territoriale pour travailler à la reconstruction du secteur et appuyer la dynamique collective du Contrat de filière, en posant les bases des évolutions que nous devrons accompagner à l’avenir.

PRÉCISIONS SUR L’AJUSTEMENT DE LA MESURE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DES FESTIVALS :

La situation particulière dans laquelle se trouve actuellement un grand nombre de festivals, nous a conduit à repenser le contenu de l’Appel à projet « Festivals et transition énergétique ».

Si l’objectif d’accompagner les festivals à engager leur transition énergétique est plus que jamais d’actualité, l’accompagnement individuel de deux festivals, initialement prévue, comprenant une visite en amont et sur site, a dû évoluer.

En concertation avec l’Institut Negawatt, les partenaires du contrat de filière ont fait le choix de se tourner vers un accompagnement collectif. Suite à un premier travail de délimitation de la problématique autour de la question « Quelle(s) adaptation(s) des festivals aux enjeux de transition écologique et énergétique », trois webinaires seront proposés au groupe de festivals accompagnés. Ces webinaires auront pour objectif d’apporter les éléments techniques et méthodologiques nécessaires à la compréhension et à la mise en place d’action adaptée au sein de son festival. Ils seront conçus comme des espaces de construction d’une posture de résilience ancrée dans l’expérience vécue.

Ces temps collectifs donneront lieu à la rédaction d’une trame d’accompagnement individuel, adaptée aux différents enjeux et typologies de festivals. Ce travail aura pour vocation de fournir un cadre et des éléments éclairants pour la poursuite de cette mesure.

Pour faire partie des festivals accompagnés, il est nécessaire de remplir ce formulaire. Pour assurer un accompagnement qualitatif et bénéfique, le groupe accompagné sera limité à 15 festivals.