TRANSFERT DE SAVOIR-FAIRE

0
87
Vues

Jusqu’au 31 décembre 2020

Depuis plus de vingt ans, la professionnalisation des opérateurs des musiques actuelles et des variétés a permis l’acquisition de compétences expertes sur de nombreux domaines. Ces compétences sont cependant morcelées et éparpillées sur les territoires, à l’image du secteur d’activité dans son ensemble (grande majorité de TPE/PME).

Le transfert de savoir-faire entre les acteurs vise à créer un maillage de compétences mobilisables et capitalisables, permettant d’impulser une montée en compétence générale du secteur et des partenariats de court et moyen terme entre les organisations. L’objectif est de contribuer au développement d’un écosystème créatif régional dynamique et interactif (organisation apprenante, professionnalisation de pair à pair…).

Dans le contexte actuel de l’épidémie de COVID-19, les acteurs des MA sont confrontés à de nouvelles problématiques professionnelles importantes. En s’appuyant sur la collaboration et la solidarité, le transfert de savoir-faire permet d’assurer au mieux un accompagnement des pratiques, de maintenir et d’accroître les compétences sur un territoire, indispensables pour s’adapter aux enjeux actuels. Le transfert de savoir-faire est un levier efficient pour penser et apporter des réponses aux difficultés rencontrées par les acteurs.

Objectifs :

  • favoriser la mise en réseau et la coopération entre les professionnels,
  • accompagner les structures du secteur à devenir des organisations apprenantes capables de faire appel à leur réseau pour améliorer leurs pratiques ou trouver des solutions à leurs problématiques,
  • privilégier des réponses collectives pour créer et pérenniser des emplois,
  • engager le secteur dans une réflexion sur l’évolution des compétences et l’anticipation de leurs besoins.

Modalités de réponse

Pour répondre à cet appel à projet, les candidats qui ont identifié un besoin de transfert de savoir- faire devront remplir le formulaire de demande ci-dessous.

L’appel à projet prendra fin au plus tard le 31 décembre 2020, date à laquelle toutes les candidatures devront impérativement avoir été déposées afin de permettre une instruction des dossiers et le déroulement des actions avant l’échéance du 31 mai 2021.

Les demandes doivent être faites au moins un mois avant la période de transfert de savoir-faire envisagée. Les dossiers seront étudiés au fur et à mesure de leur réception et les actions engagées au fil de l’eau. L’appel à projet peut donc prendre fin avant le terme fixé dès que toutes les enveloppes forfaitaires ont été attribuées.

Avant de le remplir le formulaire de demande :
– Assurez-vous que vous répondez bien aux critères d’éligibilité
– Identifiez votre besoin (contexte, objectifs, méthodes, résultats attendus)
– Définissez en quoi le transfert de savoir-faire peut y remédier

En savoir +