Expérimentation en matière d’actions culturelles

Expérimentation en matière d’actions culturelles

Présentation

Au cours des dix dernières années notamment, les acteurs de musiques actuelles ont multiplié une typologie d’actions spécifiques (milieu hospitalier, scolaire, carcéral, situations de handicap, …), qualifiées sous le terme générique « d’actions culturelles », impliquant différentes catégories de personnes dans des dispositifs de participation, d’émancipation, de sensibilisation ou de pédagogie. Cette multiplication s’explique par la convergence de plusieurs éléments : les projets artistiques de nombreuses structures historiquement fondés sur l’éducation populaire, la formulation d’un cadre international définissant les Droits culturels et le fort développement des politiques publiques nationales et territoriales en la matière.

Au regard de leurs objectifs, les projets d’action culturelle sont particulièrement susceptibles de répondre aux enjeux des droits culturels. En revanche, leur développement s’est souvent opéré de manière empirique, voire morcelée. Cette dispersion des projets a rendu complexe leur sécurisation, a parfois réduit leur efficacité et a fragilisé certaines structures porteuses (contexte incertain, multiplicité des interlocuteurs, modèles économiques instables). Plusieurs difficultés et besoins ont ainsi été identifiés (voir appel à projets ci-dessous).

Au regard de cette situation, le présent appel à projet vise à offrir aux acteurs un espace d’expérimentation autour de quatre thématiques prioritaires :

  • l’approche pédagogique : imaginer et expérimenter des formes pédagogiques susceptibles d’améliorer l’impact des actions selon les principes des droits culturels, explorer le croisement avec d’autres enjeux sociétaux (économie sociale et solidaire, développement durable, autres domaines créatifs, …) et encourager le partage de savoir-faire,
  • les modèles économiques : trouver de nouvelles ressources (publiques ou privées), permettant de renforcer le modèle économique des actions culturelles, imaginer une nouvelle temporalité et réactivité des dispositifs, répondre au besoin de déployer des stratégies de long terme dans un contexte d’aides annuelles aux projets…
  • la co-construction des dispositifs et des projets : répondre au besoin d’interconnaissance des enjeux entre les parties prenantes, importance d’un interlocuteur impliqué et durable chez les partenaires, besoin de dispositifs et de conventionnements, préfigurer de nouveaux critères d’instructions notamment pour répondre aux enjeux des droits culturels et répondre aux besoins de transversalité des interlocuteurs et des projets
  • la dimension de coopération et d’intégration de parties prenantes de la filière : dimension collective des projets, intégration de maillons essentiels de l’écosystème, actions collectives, …

Pour plus d’informations sur l’appel à projets « expérimentation en matière d’actions culturelles », cliquez ci-dessous.

Consulter l’appel à projets

Modalités de réponse

Pour répondre à cet appel à projets, les candidats doivent compléter le formulaire ci-dessous avant le 09 avril 2018. Avant de remplir le formulaire, vous pouvez obtenir l’aperçu des questions posées ci-dessous. Les candidatures dûment complétées doivent impérativement être déposées avant cette date. Aucun dossier ne sera accepté au-delà de cette échéance.

Pour toute question, la relation aux candidats est centralisée à l’adresse suivante contact@musiquesactuelles-na.org, qui assurera la liaison avec les membres du Comité d’attribution du Fonds Créatif Nouvelle-Aquitaine. Pour plus d’informations sur le comité d’attribution et l’instruction des dossiers, consultez l’article 3.1 de l’appel à projets ci-dessus.

Aperçu du formulaire de réponse

Répondre à l’appel à projets