Festivals et transition énergétique

Festivals et transition énergétique

Présentation

Par la spécificité de leurs activités, les festivals de musiques actuelles sont régulièrement identifiés pour leur fort impact environnemental (concentration importante de personnes sur un temps court, aménagement de sites naturels, bilan carbone important lié aux transports…). La mise en place de pratiques responsables permettant de réduire ces impacts est de plus en plus observé, mais reste encore inégale et peu accompagnée.

Si les sujets liés à la gestion des déchets, aux ressources naturelles ou encore à l’approvisionnement local sont de plus en plus abordés, ceux relatifs à la transition énergétique restent difficiles à appréhender pour les acteurs et leurs partenaires. Ceci notamment dans une vision à long terme où la rupture avec nos modèles actuels sera nécessaire pour s’adapter aux enjeux climatiques.

En fédérant autour de leur projet un grand nombre de personnes et des parties prenantes, les festivals de musiques actuelles peuvent par ailleurs jouer un rôle essentiel auprès de la société dans la prescription et l’accompagnement à la transition énergétique.

Objectifs

L’objectif de cet appel à projet est d’accompagner les festivals de musiques actuelles dans l’élaboration d’une stratégie permettant la mise en œuvre de leur transition énergétique. Cet accompagnement doit permettre une meilleure compréhension des enjeux énergétiques par les structures accompagnées afin de leur donner les clés nécessaires à la conception et l’élaboration d’une stratégie globale à long terme.

Au delà des changements individuels attendus suite à l’accompagnement des festivals lauréats, ce travail permettra d’enrichir la synthèse réalisée par l’Institut Negawatt. Destiné à l’ensemble du secteur professionnel, ce document permettra de dégager des axes prioritaires et des pistes de travail pour structurer la filière. Il s’agira de répondre à ces enjeux de manière forte en proposant aux acteurs un cadre pour se positionner et mener un projet de transformation.

Les lauréats seront accompagnés par l’institut Négawatt



Modalités de réponse

Consulter le document de présentation

Consulter le formulaire de réponse

Cliquez ici pour postuler

Date limite de candidature : le 15 juin 2020.

Pour toute question, la relation aux candidats est centralisée à l’adresse suivante contact@musiquesactuelles-na.org, qui assurera la liaison avec les membres du Comité d’attribution du Fonds Créatif Nouvelle-Aquitaine.