Présentation

Un contrat de filière musiques actuelles et variétés rassemble tous les acteurs de cette filière dans une dynamique commune de développement au service des artistes et des populations sur un territoire.

Un diagnostic partagé

Partant du territoire et de sa population et prenant en compte le développement de la filière, le Contrat de filière met en œuvre une observation continue permettant de partager un diagnostic avec toutes les parties prenantes. Ce dernier permet d’observer l’évolution des pratiques des populations et des métiers ainsi que l’impact artistique, culturel et économique des différents dispositifs existants sur le territoire.

Le premier contrat de filière régionale

En Nouvelle-Aquitaine, le contrat de filière musiques actuelles et variétés tire son origine de partenariats historiques, noués entre le CNV, les anciennes régions et les DRAC (Directions Régionales des Affaires Culturelles) de Poitou-Charentes et d’Aquitaine.

Avec le soutien du RIM (Réseau des Indépendants de la Musique), les partenaires ont déployé leur partenariat et concrétisé en septembre 2017 la signature du premier contrat de filière régionale en faveur des musiques actuelles et des variétés.

Signature du contrat de filière musiques actuelles et variétés en Nouvelle-Aquitaine, en présence de la Ministre de la Culture Françoise Nyssen, le 1er septembre 2017.

Cette étape supplémentaire renforce la démarche et la volonté communes des partenaires de penser, d’articuler et d’accompagner les politiques publiques en faveur des musiques actuelles et des variétés.

Quel périmètre pour ce contrat?

Le périmètre du contrat concerne la filière des musiques actuelles et des variétés dans toutes ses composantes, sur le territoire de la grande région Nouvelle-Aquitaine. Il est établi pour une durée de 3 ans à compter de la signature par les parties et peut-être renouvelé selon des modalités prévues par le contrat. Il vise également à explorer de nouveaux partenariats susceptibles d’être associés à la démarche des partenaires.

> Télécharger le contrat de filière.

Enjeux et objectifs pour les acteurs et les territoires

Le diagnostic partagé par les partenaires établi que les musiques actuelles encouragent l’innovation et favorisent un cadre éthique pour le déploiement des projets artistiques et culturels, à destination des personnes et des territoires. Il montre également la fragilité de cet écosystème, composé principalement de TPE et d’associations, face aux enjeux qui les concernent.

Les axes de développement réfléchis par les partenaires répondent à des objectifs de :

  • Développement des territoires créatifs et de la citoyenneté,
  • Création et production d’œuvres de musiques actuelles et de variétés,
  • Diffusion des œuvres et circulation des artistes,
  • Responsabilité sociétale des organisations créatives,
  • Mutations des outils et des usages numériques,
  • Structuration et le développement économique,
  • Développement des compétences et qualité des emplois créatifs,
  • Accompagnement de la recherche et des innovations dans le domaine créatif.