Les lauréats des Appels à Projets 2021

0
218
Vues

Les partenaires du Contrat de filière (État, Centre national de la musique, Région Nouvelle-Aquitaine et RIM) tiennent à assurer le secteur des musiques actuelles et des variétés de leur engagement dans cette période particulière.

Les appels à projets :

Nous avons le plaisir de vous présenter les lauréats, ainsi que leurs projets en quelques lignes !


DÉVELOPPEMENT DES COOPÉRATIONS PROFESSIONNELLES

STRUCTURE PORTEUSE : Radio Pays de Gueret (23)
NOM DU PROJET : 
Stayin A Live

Radio Pays de Guéret propose une série de concerts d’artistes locaux et/ou émergents radiodiffusés en direct depuis la salle de spectacles de la Quincaillerie Numérique. Ces concerts seront par ailleurs filmés et streamés en partenariat avec Télé Guéret Vision.

STRUCTURE PORTEUSE : Les Disques Aliénor (33)
NOM DU PROJET : Achat Presse Vinyle

Une presse de disques vinyles achetée en co-propriété par 3 labels discographiques (Talitres, Vicious Circle et Les Disques Alienor/Platinum Rds) dans le but de maitriser l’outil de production (délai, quantité et qualité) qui sera mise à disposition chez une société de pressage de disque, Vinyl Records Makers qui maitrise le savoir faire technique.

STRUCTURE PORTEUSE : LMA – Landes Musiques Amplifiées (40)
NOM DU PROJET : Les Granges Musicales

Les « Granges Musicales » sont des concerts à la ferme proposés par LMA (Landes Musiques Amplifiées) et la section agrotourisme de la Chambre d’Agriculture des Landes. L’objectif est de proposer aux publics une nou-velle façon d’imaginer des sorties culturelles et de découvrir des œuvres/des artistes dans des lieux de production agricole.

STRUCTURE PORTEUSE : Arte Librea (64)
NOM DU PROJET : 
HAIZEAK, création d’une maison d’édition musicale au Pays basque

HAIZEAK est une Maison d’éditions musicales ayant pour objet de travailler au développement et à la professionnalisation d’artistes d’expression majoritairement basque en proposant un accompagnement inédit de l’incubation à l’envol. Avec deux missions :
1- La Promotion des œuvres / HAIZEAK développeur d’artistes : par le soutien à la création, par la formation en Master class et Résidences, par la création de projets artistiques et la co-organisation de tournées
2- La Valorisation des œuvres : par la protection juridique des œuvres et la défense des droits d’auteurs, l’exploitation commerciale de ces œuvres (Musiques Attentes téléphoniques des Entreprises, Collectivités Territoriales, Synchronisation Musiques Films, Publicités, Spectacle Vivant…).

STRUCTURE PORTEUSE : Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin (19)
NOM DU PROJET : Garage Résidences – Station d’essence Patrimoniale

Le projet « Garage Résidences » est un projet de structuration d’un collectif de soutien à la création artistique d’essence patrimoniale et à la professionnalisation des acteur·ice·s du secteur des musiques et danses traditionnelles. Il développe un dispositif d’accompagnement « sur-mesure », sur le temps long, des projets artistiques, mais aussi des artistes et/ou collectifs artistiques, de leur genèse à leur diffusion.

STRUCTURE PORTEUSE : Hello Buddy! (33)
NOM DU PROJET : Plateau régional de création musicale à l’image (phase de diffusion)

Favoriser la rencontre entre des salles de cinéma et des musicien·ne·s régionaux pour accompagner la diffusion de spectacles « ciné-concerts » (accompagnement musical en direct d’œuvres audiovisuelles) originaux créés en Nouvelle-Aquitaine.

STRUCTURE PORTEUSE : La Matière (17)
NOM DU PROJET : Mutualisation et collaboration entre acteurs de la Musique Actuelle en Nouvelle Aquitaine.

Création d’un comité de pilotage de coopération et d’accompagnement interprofessionnels rassemblant les acteurs culturels musicaux du territoire, autour du réemploi et de la mutualisation du matériel et décors liés à l’activité événementielle en Nouvelle-Aquitaine.

STRUCTURE PORTEUSE : Maison des projets de Bruxerolles (86)
NOM DU PROJET : Les femmes haussent le son

Le Festival Egale à Egal, qui se déroulera du 10 novembre au 4 décembre 2021 sur le territoire de GRAND POITIERS, est un événement culturel et artistique, qui agit pour la construction d’une égalité réelle et concrète entre les femmes et les hommes dans le domaine des arts et de la culture, en offrant un espace de visibilité et de diffusion aux artistes femmes de la région Nouvelle Aquitaine.

STRUCTURE PORTEUSE : Limouzart productions (86)
NOM DU PROJET : Les concerts à la maison

A la sortie du premier confinement, nous avons pensé une programmation culturelle déployée uniformément sur toute la Haute-Vienne, chez l’habitant pour favoriser la re-sociabilisation. Fort de cette expérience, partagée avec plusieurs acteurs du territoire, une association est née. Ainsi, Limouzart souhaite cette année se positionner en mentor de cette structure afin de pérenniser ce projet.


LIEUX ET PROJETS CULTURELS DE PROXIMITÉ

STRUCTURE PORTEUSE : Association Déluge (33)

Déluge est un collectif de musiciens opérant en Nouvelle-Aquitaine qui défend un jazz de création, esthétiquement varié et toujours de qualité. Depuis 2018, Déluge propose des concerts, des festivals, des soirées mensuelles au théâtre de l’Inox à Bordeaux et de la production phonographique.

STRUCTURE PORTEUSE : Pavillon 108 (47)

L’ouverture d’un Café Culturel dans nos locaux. Créer un lieu de vie sur notre territoire afin de diversifier les actions socioculturelles de notre association, encourager la participation des habitants et dynamiser la diffusion de la culture sur un territoire rural.

STRUCTURE PORTEUSE : Scène aux Champs (40)

L’objet de l’association est de proposer au public des spectacles vivants de qualité professionnelle, une programmation éclectique, de soutenir les artistes émergents (résidences, programmation), et de favoriser l’accès à la culture du public encore éloignée de celle-ci, tout cela en milieu rural.

STRUCTURE PORTEUSE : La Motte des Fées (17)

Le but de l’association est d’impulser une dynamique culturelle sur le canton de Matha en proposant une saison culturelle dans les différents lieux que possède le bassin de vie de Matha. Nous proposerons, en complément de la programmation, des actions de médiations culturelles.

STRUCTURE PORTEUSE : Office Monségurais de la Culture et des Loisirs (33)

Structurer l’accueil de résidences artistiques au cinéma Eden afin d’apporter un meilleur soutien technique et financier aux groupes.
Travailler à la diffusion des ces groupes en temps scolaire, auprès de tous les publics et de nos partenaires de réseau.

STRUCTURE PORTEUSE : Einstein On The Beach (33)

Einstein on the Beach conduit des activités de production et de diffusion de projets musicaux contemporains, avec l’ambition d’apporter à des publics diversifiés une ouverture vers des artistes et des musiques le plus souvent programmés de façon confidentielle, de ce fait perçus comme « difficiles ».

STRUCTURE PORTEUSE : Jazz 360 (33)

Notre projet a pour objet la diffusion, la production et la promotion du jazz actuel par l’organisation d’évènements culturels, la recherche de partenariats avec les structures et les lieux culturels et le développement d’outils de communication sur notre territoire

STRUCTURE PORTEUSE : Café-Cantine (86)

Il s’agit pour nous de pérenniser un demi-poste salarié afin d’établir de nouveaux partenariats (associatifs, publics et privés) et ainsi développer le champ des activés culturelles sur notre territoire tout en nous permettant d’élargir notre réseau en vue d’un passage en SCIC à l’horizon 2022.

STRUCTURE PORTEUSE : Tuberculture (19)

Confortée par une réflexion conduite dans le cadre d’un Dispositif Local d’Accompagnement, Tuberculture ( Festival Aux Champs, Boite En Zinc, concerts, résidences, ateliers ) entend affirmer et développer une identité culturelle singulière en s’appuyant sur une acquisition immobilière en cours.

STRUCTURE PORTEUSE : Label Laborie (87)

Continuer à favoriser l’émergence et le développement de compositeurs régionaux, nationaux et internationaux tout en s’adaptant aux mutations des secteurs de la production phonographique et du spectacle vivant et en développant des projets au niveau local.

STRUCTURE PORTEUSE : Festi’Zac – Asso Monts d’Ambazac Production (87)

Nous souhaitons proposer une offre musicale complémentaire sur le territoire de la Communauté de Communes ELAN.
Autour de notre caravane spécialement aménagée en Bar à Tapas, un espace convivial avec scène sonorisée, mobilier champêtre, éclairage, sera mis en place le temps d’un soir.

STRUCTURE PORTEUSE : L’ambassade (24)

Structuration et développement des activités culturelles et artistiques du Café Lib’, suite à l’agrandissement de ses locaux et à sa transformation en Tiers Lieu Culturel et d’initiatives locales.

STRUCTURE PORTEUSE : Slowfest (33)

Depuis 2015, Slowfest expérimente de nouveaux modes plus écologiques et moins énergivores de création et de diffusion du spectacle vivant. La vocation de notre collectif est d’apporter de l’inspiration, des solutions et de catalyser le passage à l’acte des professionnels et des acteurs de la filière