Transition énergétique des lieux de musiques actuelles

Présentation

Par la nature de leurs activités, les lieux de musiques actuelles sont d’importants consommateurs d’énergie. La diversité de services rendus par ces lieux (accueil de résidences, actions de médiation, bureaux, diffusion de concerts, bar…) a pu montrer que les équipements étaient mal dimensionnés et souvent peu voire pas adaptés aux services énergétiques attendus.

Les deux années d’expérimentation de cet appel à projets ont montré la pertinence d’accompagner la transition énergétique des lieux de musiques actuelles. Loin de solutions toutes faites, cet accompagnement se donne pour objectif de fournir les clés de compréhension pour repenser l’aménagement de son lieu, son fonctionnement et par répercussion son projet, et ce, de façon durable.

En fédérant autour de leur projet un grand nombre de personnes, les acteurs de musiques actuelles peuvent par ailleurs jouer un rôle essentiel auprès de la société dans la prescription et l’accompagnement à la transition énergétique.

Objectif

L’objectif de cet appel à projets est d’accompagner les acteurs de musiques actuelles dans l’élaboration d’une stratégie permettant la transition énergétique de leur lieu. Cet accompagnement doit permettre une meilleure compréhension des enjeux énergétiques par les structures accompagnées et leur collectivité de proximité afin de leur donner les outils nécessaires à la conception et à l’élaboration d’une stratégie globale.

Modalités de réponse

Consulter le document de présentation

Consulter le formulaire de réponse

Cliquez ici pour postuler


Date limite de candidature
le 22 mars 2021.


Informations et contacts

Pour plus d’informations concernant cet appel à projets, vous pouvez prendre contact avec le comité d’attribution à contact@musiquesactuelles-na.org ou avec vos interlocuteurs de proximité aux adresses suivantes :

La Région Nouvelle-Aquitaine :
• Baptiste De Bringas (Bordeaux) : baptiste.debringas@nouvelle-aquitaine.fr
• Catherine Delpeuch (Limoges) : catherine.delpeuch@nouvelle-aquitaine.fr
• Rachel Nicolas (Angoulême) : rachel.nicolas@nouvelle-aquitaine.fr

Le Centre national de la musique :
• Clémence Lezier : clemence.lezier@cnm.fr

L’État – Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine :
• Pierre Blanc (Bordeaux) : pierre.blanc@culture.gouv.fr
• Marianne Valkenburg (Limoges) : marianne.valkenburg@culture.gouv.fr
• Chantal de Romance (Poitiers) : chantal.de-romance@culture.gouv.fr

L’État – Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement
• Philippe Garin (Limoges) : philippe.garin@developpement-durable.gouv.fr