Lieux et projets culturels de proximité

Soutien aux lieux et projets culturels de proximité

Présentation

L’écosystème des musiques actuelles est d’une grande diversité, tant par la taille des structures qui le compose – leurs activités ou leur modèle économique – que par la nature et la richesse des liens qu’elles entretiennent entre elles et avec les territoires.

À la faveur des mutations successives du contexte dans lequel elles évoluent, certaines structures ont su trouver des solutions très singulières, basées sur la notion de proximité (bassin de vie), trouvant ainsi un équilibre fragile entre leur projet artistique et culturel, les compétences dont elles disposent et leur environnement territorial (situation géographique, profil culturel ou socio-économique, …).

Lieux de diffusion ou de pratiques, dédiés aux musiques actuelles ou naissant de secteurs d’activités parfois très différents, médias indépendants, cafés-culture, … les projets culturels de proximité bâtissent ainsi leur développement sur les notions de transversalité et d’hybridation (artistique, sociale, économique, …). Ils sont d’une telle diversité qu’il est parfois difficile pour les partenaires publics, comme pour les autres acteurs de l’écosystème, de les appréhender.

Face à cette situation, les partenaires du Fonds Créatif Nouvelle-Aquitaine souhaitent soutenir les projets culturels de proximité afin de leur permettre, notamment :

  • de créer ou consolider les compétences en coordination et en ingénierie de projets,
  • d’expérimenter, de rénover ou de réfléchir à leur gouvernance, individuellement ou collectivement (nature et implication des parties prenantes, changement de structure juridique, relation aux bénévoles, …),
  • de mettre en place des actions spécifiques visant à améliorer le dialogue avec leurs partenaires publics et privés,
  • de renforcer les actions ou les démarches permettant l’ouverture de projets artistique et culturel à de nouveaux partenariats avec d’autres secteurs d’activités (interconnaissance, coopérations, …)
  • d’imaginer ou mettre en œuvre des coopérations avec d’autres lieux et projets culturels de proximité, dans une perspective de coopération et/ou de transfert de savoir-faire,
  • de consolider leur rôle vis-à-vis de l’émergence artistique et, plus fondamentalement, de promoteurs des droits culturels des personnes,
    d’initier des réflexions collectives sur leurs principaux enjeux (notions de proximité, de mobilité, d’engagement, de bénévolat, de diversité culturelle, …)
  • d’expérimenter des démarches visant à consolider leur modèle économique ou à diversifié leur activités

Pour plus d’informations sur l’appel à projets « soutien aux lieux et projets culturels de proximité », cliquez ci-dessous.

Consulter l’appel à projets

Modalités de réponse

Pour répondre à cet appel à projets, les candidats doivent compléter le formulaire ci-dessous avant le 09 avril 2018. Avant de remplir le formulaire, vous pouvez obtenir l’aperçu des questions posées ci-dessous. Les candidatures dûment complétées doivent impérativement être déposées avant cette date. Aucun dossier ne sera accepté au-delà de cette échéance.

Pour toute question, la relation aux candidats est centralisée à l’adresse suivante contact@musiquesactuelles-na.org, qui assurera la liaison avec les membres du Comité d’attribution du Fonds Créatif Nouvelle-Aquitaine. Pour plus d’informations sur le comité d’attribution et l’instruction des dossiers, consultez l’article 3.1 de l’appel à projets ci-dessus.

Aperçu du formulaire

Répondre à l’appel à projets