Concertation

La concertation territoriale est un des fondements du Contrat de Filière musiques actuelles et variétés en Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est de partager la réflexion avec l’ensemble des acteurs sur l’évolution à court, moyen et long terme, les axes de développement et les enjeux de la filière.

Les propositions issues de cette concertation sont présentées au Comité stratégique pour nourrir ses réflexions, tout comme les conclusions de la concertation font l’objet d’une restitution aux acteurs.

Consultez l’agenda des concertations ici

 

COMPTE-RENDUS

 

CONCERTATION TERRITORIALE « FESTIVALS »

3 octobre 2018 – accueil de l’Abbaye Aux Dames – Site du Coconut Festival – Saintes (17)

La Concertation territoriale du 03 octobre 2018 à l’Abbaye aux Dames de Saintes marque l’ouverture d’un second volet de dialogue sur les festivals de musiques actuelles. À nouveau dans le cadre du Contrat de Filière musiques actuelles et variétés, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’État, le CNV et le RIM ont organisé une journée de réflexions qui a provoqué la rencontre de :

41 participants, dont

  • 22 festivals
  • 1 collectivité territoriale
  • 1 partie prenante de la filière

Lire le compte rendu

 


CONCERTATION TERRITORIALE « FESTIVALS »

6 juin 2018 – accueil du Reggae Sun Ska – Vertheuil (33)

Le 06 juin 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’État, le CNV et le RIM ont organisé une journée de réflexions, de débats et de partage d’expériences autour du thème des «Festivals de Musiques Actuelles», dans le cadre du Contrat de Filière Musiques actuelles et variétés Nouvelle-Aquitaine.

Organisée au Domaine de Nodris, lieu d’exploitation du festival Reggae Sun Ska en 2018, cette journée a permis de traiter plusieurs thématiques et de débattre, aux côtés de la région Nouvelle-Aquitaine, de l’écriture de son nouveau règlement d’intervention à destination des festivals.

En région, les festivals composent aujourd’hui un paysage riche et varié qui recouvre l’ensemble du champ culturel. Ce fourmillement dynamique régional participe lui aussi à la construction de mécaniques territoriales et structurelles qui demandent aux acteurs un questionnement constant de leurs formes d’implication sociétale et de structuration.

Retour sur cette journée qui a permis la rencontre et le dialogue entre :

  • 26 festivals
  • 7 acteurs des musiques actuelles exerçant dans d’autres champs d’activité
  • 5 collectivités territoriales venant des quatre coins de la région.

Lire le compte rendu