Développement des coopérations professionnelles

Présentation

Confrontés à d’importantes mutations (culturelles, sociétales, économiques, technologiques, territoriales, législatives, sanitaires, etc.), les opérateurs du secteur des musiques actuelles et des variétés sont amenés à imaginer de nouvelles coopérations locales, régionales ou interrégionales. Ceci de façon à construire des projets réunissant une diversité d’acteurs de l’écosystème musical et/ou territorial (structures de production, producteurs et éditeurs phonographiques, structures de diffusion, festivals, médias, partenaires interfilière, formations, etc.).

Favoriser la coopération est une façon de défendre l’indépendance des structures, la diversité culturelle, une meilleure connaissance mutuelle et une ouverture vers les territoires. On appelle coopération le rapprochement de plusieurs acteurs avec leurs compétences spécifiques sur un projet commun. Ce n’est donc ni une collaboration ni une coproduction ponctuelle.

L’objectif de cet appel à projets est donc d’encourager des formes de coopération autour d’un objet commun ayant un impact durable sur l’écosystème musical, le territoire et sur chacune des structures participantes, en particulier par la mise en commun des compétences, des échanges de savoir-faire, l’accompagnement à la professionnalisation et la mise à disposition d‘outils de travail. Ces projets devront concerner des coopérations structurantes visant notamment une reprise d’activité solidaire.

L’objectif est de répondre aux enjeux liés à l’impact de la crise sanitaire et, plus globalement, à ceux de l’émergence, du développement artistique ou relatifs aux droits culturels des personnes : ancrage territorial, insertion professionnelle, leviers de développement économique, relation interfilière, diversité artistique, utilité sociale…

Objectifs :

L’objectif de cet appel à projet est d’encourager des formes de coopération autour d’un objet commun ayant un impact durable sur l’écosystème musical, le territoire et chacune des structures, en particulier par la mise en commun des compétences, des échanges de savoir-faire, l’accompagnement à la professionnalisation et la mise à disposition d‘outils de travail.Ceci afin notamment de répondre aux enjeux d’émergence, de développement artistique ou relatifs aux droits culturels des personnes : ancrage territorial, insertion professionnelle, leviers de développement économique, relation inter-filière, diversité artistique, utilité sociale..

Modalités de réponse

Consulter le document de présentation

Consulter le formulaire de réponse

Cliquez ici pour postuler


Date limite de candidature
le 22 mars 2021.


Informations et contacts

Pour plus d’informations concernant cet appel à projets, vous pouvez prendre contact avec le comité d’attribution à contact@musiquesactuelles-na.org ou avec vos interlocuteurs de proximité aux adresses suivantes :

La Région Nouvelle-Aquitaine :
• Baptiste De Bringas (Bordeaux) : baptiste.debringas@nouvelle-aquitaine.fr
• Catherine Delpeuch (Limoges) : catherine.delpeuch@nouvelle-aquitaine.fr
• Rachel Nicolas (Angoulême) : rachel.nicolas@nouvelle-aquitaine.fr

Le Centre national de la musique :
• Clémence Lezier : clemence.lezier@cnm.fr

L’État – Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine :
• Pierre Blanc (Bordeaux) : pierre.blanc@culture.gouv.fr
• Marianne Valkenburg (Limoges) : marianne.valkenburg@culture.gouv.fr
• Chantal de Romance (Poitiers) : chantal.de-romance@culture.gouv.fr