La concertation territoriale est un des fondements du Contrat de Filière musiques actuelles et variétés en Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est de partager la réflexion avec l’ensemble des acteurs sur l’évolution à court, moyen et long terme, les axes de développement et les enjeux de la filière.
Les propositions issues de cette concertation sont présentées au Comité stratégique pour nourrir ses réflexions, tout comme les conclusions de la concertation font l’objet d’une restitution aux acteurs.
Consultez l’agenda des concertations ici
COMPTES RENDUS
CONCERTATION TERRITORIALE « ÉVALUATION DU CONTRAT DE FILIÈRE »
14 novembre 2019 – Des Lendemains Qui Chantent – Tulle (19)
L’année 2019 fut une étape importante de transition vers le nouveau Contrat de Filière 2020 – 2023 et a imposé de nouveau à sa gouvernance d’en réfléchir les contours dans une démarche d’amélioration continue. Son évaluation, dans la perspective de son renouvellement s’est organisée autour de trois concertations.
Cette nouvelle journée de concertation était donc un moment précieux de dialogue, achevant une évaluation partagée de la période 2017 – 2019, dans un contexte de montée en puissance des Contrat de Filière au niveau national et dans la perspective de naissance du CNM. Mais aussi un moment privilégié au sein d’un processus durable qui intéresse et interpelle de plus en plus les collectivités et les partenaires publics.
CONCERTATION TERRITORIALE « VERS UN NOUVEAU CONTRAT DE FILIÈRE »
10 juillet 2019 – Francofolies – La Rochelle (17)
L’année 2019 est une étape importante de transition vers le nouveau Contrat de Filière 2020 – 2023 et impose de nouveau à sa gouvernance d’en réfléchir les contours dans une démarche d’amélioration continue. Ainsi, la journée du 10 juillet 2019, installée sur le site du festival Les Francofolies à La Rochelle, a lancé le processus de dialogue autour de son renouvellement :
• le Contrat de Filière 2017 – 2019 : une démarche globale à évaluer,
• les mesures du Fonds Créatif : quel bilan ?
• échanges sur les mesures à prioriser pour le prochain contrat.
Cette journée a permis de réunir 87 participants, dont :
- 41 structures professionnelles
- 7 membres du comité stratégique du CDF
- 5 collectivité territoriale
Lire le compte-rendu
CONCERTATION TERRITORIALE « DÉVELOPPEMENT DURABLE »
11 mars 2019 – Krakatoa – Mérignac (33)
Cette journée a permis de réunir 54 participants, dont :
- 35 structures professionnelles
- 6 membres du comité stratégique du CDF
- 5 collectivité territoriale
- 8 parties prenantes de la filière
Lire le compte rendu
CONCERTATION TERRITORIALE « FESTIVALS »
3 octobre 2018 – accueil de l’Abbaye Aux Dames – Site du Coconut Festival – Saintes (17)
La Concertation territoriale du 03 octobre 2018 à l’Abbaye aux Dames de Saintes marque l’ouverture d’un second volet de dialogue sur les festivals de musiques actuelles. À nouveau dans le cadre du Contrat de Filière musiques actuelles et variétés, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’État, le CNV et le RIM ont organisé une journée de réflexions qui a provoqué la rencontre de :
41 participants, dont
- 22 festivals
- 1 collectivité territoriale
- 1 partie prenante de la filière
Lire le compte rendu
CONCERTATION TERRITORIALE « FESTIVALS »
6 juin 2018 – accueil du Reggae Sun Ska – Vertheuil (33)
Le 06 juin 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’État, le CNV et le RIM ont organisé une journée de réflexions, de débats et de partage d’expériences autour du thème des «Festivals de Musiques Actuelles», dans le cadre du Contrat de Filière Musiques actuelles et variétés Nouvelle-Aquitaine.
Organisée au Domaine de Nodris, lieu d’exploitation du festival Reggae Sun Ska en 2018, cette journée a permis de traiter plusieurs thématiques et de débattre, aux côtés de la région Nouvelle-Aquitaine, de l’écriture de son nouveau règlement d’intervention à destination des festivals.
En région, les festivals composent aujourd’hui un paysage riche et varié qui recouvre l’ensemble du champ culturel. Ce fourmillement dynamique régional participe lui aussi à la construction de mécaniques territoriales et structurelles qui demandent aux acteurs un questionnement constant de leurs formes d’implication sociétale et de structuration.
Retour sur cette journée qui a permis la rencontre et le dialogue entre :
- 26 festivals
- 7 acteurs des musiques actuelles exerçant dans d’autres champs d’activité
- 5 collectivités territoriales venant des quatre coins de la région.
Lire le compte rendu