Lauréats 2020

  1. COOPÉRATIONS PROFESSIONNELLES
  2. LIEUX ET PROJETS CULTURELS DE PROXIMITÉ
  3. LABELS INDÉPENDANTS ET STRUCTURANTS

COOPÉRATIONS PROFESSIONNELLES

CRISTAL PRODUCTIONS
La Rochelle • 17

Les Soeurs Jumelles incarnent la complémentarité, et la transversalité entre les filières de la Musique et de l’Image. Le projet a pour but de réunir ces deux mondes à travers un espace digital 100% dédié, préfiguration des rencontres événementielles qui auront lieu chaque année à Rochefort, berceau des « Demoiselles » qui incarnent aux yeux du monde entier le film musical, en Région Nouvelle-Aquitaine.

KIÉKI MUSIQUES
Talence • 33

Nous souhaitons créer un collectif de préfiguration, composé de professionnels des musiques actuelles, qui définirait les contours d’une campagne de soutien et de sensibilisation à la production musicale régionale. Ce projet est à destination des professionnels de la culture, mais aussi du grand public. Il pose la question du circuit court, de la solidarité et de la coopération à l’échelle de notre territoire, mais n’exclue pas de rayonner au-delà.

ATABAL
Biarritz • 64

Projet de coopération territoriale autour des musiques expérimentales et de la mobilité des publics sur le territoire du Pays Basque. Fort d’une 1ère phase très réussie en 2019-2020 sur Biarritz – Bayonne, nous souhaitons développer le projet et aller plus loin dans les coopérations entre acteurs de la filière, le soutien aux artistes, les croisements avec d’autres filières (cinéma – art contemporain), l’utilisation d’autres moyens de transport en commun et l’égalité d’accès à l’offre sur le territoire. Einstein on The Beach, Le Cinéma D’art et d’essai Atalante et le collectif Bastringue seront à nouveau des partenaires privilégiés du projet.

AMPLI
Billère • 64

Renforcer la filière musiques actuelles et le maillage culturel par la structuration d’un réseau de “petits” lieux de diffusion, et l’impulsion d’une dynamique de coopérations entre les acteurs privés et publics pour une politique des musiques actuelles de diffusion sur le territoire du Béarn.

SANS RÉSERVE
Périgueux • 24

Coopération entre des SMAC de la région Nouvelle-Aquitaine et des cafés associatifs pour favoriser la diffusion des groupes locaux émergents et l’offre culturelle dans les territoires ruraux. 

ZIG ZAG MEDIA
La Couronne • 16

Amorçage d’un projet de Radiolab en Charente porté par des acteurs de différentes filières artistiques et ayant pour objectifs aussi bien la création et la diffusion artistique, que la transmission de savoir-faire.

HELLO BUDDY!
Pondaurat • 33

Favoriser la rencontre entre des salles de cinéma et des musicien·ne·s régionaux pour initier la création de spectacles « ciné-concerts » (accompagnement musical en direct d’œuvres audiovisuelles) originaux et leur diffusion en Nouvelle-Aquitaine.

DE LA NEIGE EN ÉTÉ
St Sulpice de Faleyrens • 33

Notre projet est un espace de coopération entre acteurs de la formation et de l’accompagnement dans le champs des Musiques Actuelles. C’est une plateforme de travail mutualisée, de recherche-action et de partage (outils, méthodes, postures…) préfigurant la création de parcours d’acquisition et de développement de compétences pour 2022. Notre approche se veut décloisonnée : formation initiale et professionnelle, accompagnement artistique et entrepreneurial, accompagnement à la personne et aux projets … 

LIMOUZART PRODUCTIONS
Limoges • 87

Dans un esprit de solidarité, de complémentarité et de mutualisation des énergies, nous avons  pensé un projet commun à plusieurs acteurs culturels de notre territoire afin de relancer la dynamique artistique. En résulte une programmation culturelle déployée uniformément sur toute la Haute-Vienne, chez l’habitant pour favoriser la re-sociabilisation post-confinement. 

LIEUX ET PROJETS CULTURELS DE PROXIMITÉ

JAZZ360
Cenac • 33

Notre association a pour objet la diffusion, la production et la promotion du jazz actuel par l’organisation d’évènements culturels, la recherche de partenariats avec les structures et les lieux culturels et le développement d’outils de communication sur notre territoire

LA MOTTE DES FÉES
Matha • 17

Le but de l’association est d’impulser une dynamique culturelle sur le canton de Matha en proposant une saison culturelle dans les différents lieux que possède le bassin de vie de Matha. Nous proposerons, en complément de la programmation, des actions de médiations culturelles.

BOC’HALL
Bressuire • 79

L’association Boc’Hall, a pour vocation le développement des Musiques Actuelles sur le territoire rural du Bocage Bressuirais en organisant des concerts, spectacles, en accueillant des musiciens en répétitions ou résidences et en faisant de la Salle Émeraude un véritable lieu de vie culturelle.

AFTER BEFORE
Fumel • 47

Organisation au Pavillon 108,  avec différents acteurs locaux, de moments d’échanges et de partages pendant la période estivale (rencontres autour de concerts, DJ set, graffs, projection de documentaires). Le site se transformera également en café-culture en libre accès.

CHANTONS SOUS LES PINS
Pontonx sur l’Adour • 40

« Chantons sous les Pins » défend la Culture de proximité et programme des festivals de chansons francophones dans les Landes. Elle a comme projet avec un collectif « Chantons pour Tous » d’offrir des places et proposer des actions de médiation à des personnes éloignées de la culture.

METS LA PRISE
St Denis de Pile • 33

Mets La Prise développe un projet artistique de qualité à l’Accordeur, c’est  un lieu dédié aux musiques actuelles visant à favoriser l’accès à la culture pour tous en milieu rural. Ses missions vont de la diffusion, à l’accompagnement artistique, la transmission et la médiation culturelle. Le projet 2020 2021 s’articulera autour du projet Cultures culturelles dans le prolongement du projet “Imagine”.

R.A.C.A.I
Bordeaux • 33

VOID, à travers l’association R.A.C.A.I. s’appuie sur une économie interne afin de jouir de l’usage des murs du 58 rue du Mirail et de faire du lieu qui s’y trouve une scène de diffusion musicale ainsi qu’un espace culturel fonctionnel et ouvert à tous types de publics.

CAFÉ CANTINE DU COMMERCE
Gençay • 86

Nous souhaitons créer un demi-poste salarié consacré à la programmation événementielle et à l’activité culturelle. Ce poste permettra de diversifier les modes de programmation et de rechercher de nouveaux partenaires afin de poursuivre le développement de notre réseau local et d’en assurer la pérennité.

EINSTEIN ON THE BEACH
Bordeaux • 33

Einstein on the Beach conduit des activités de production et de diffusion de projets musicaux contemporains, avec l’ambition d’apporter à des publics diversifiés une ouverture vers des artistes et des musiques le plus souvent programmés de façon confidentielle, de ce fait perçus comme “difficiles”.

HART BRUT
Lucq de Béarn • 64

Amorçage d’un projet de centre de création musicale à Pau fin 2021 dont l’objectif sera de travailler autour du patrimoine culturel immatériel. Ouvert aux différentes esthétiques et à la diversité, il accueillera aussi bien des musiciens locaux, amateurs ou professionnels, que des artistes du monde.

LE POINT CARRÉ
Angoulême • 16

Le Point Carré a pour objet les activités de bar et de restauration, l’organisation de concerts et d’activités culturelles ainsi que la promotion de produits locaux. Au-delà de l’activité commerciale, notre objectif est l’animation artistique du territoire et le soutien aux projets culturels.

MAQUIZ’ART
EYMET • 24

L’association souhaite proposer de nouveaux projets sur le territoire pour offrir à de nouveaux publics la découverte du jazz et de ces interprètes.
Cela nécessite des moyens techniques et des ressources humaines complémentaires à celle des bénévoles.

LA BELLE LURETTE
St Macaire • 33

Café-concert et restaurant fondé en 2011, la Belle Lurette a choisi de relever le pari extravagant et peut-être fou de concilier en milieu rural, un café de village (et fier de l’être) ouvert à tout le monde, tous les jours de l’année et une proposition culturelle généreuse et bigarrée.

SLOWFEST
Bègles • 33

Depuis 2015, Slowfest expérimente de nouveaux modes plus écologiques et moins énergivores de création et de diffusion des musiques actuelles.
Notre vocation est de catalyser le passage à l’acte des publics et des acteurs de la filière.

LABELS INDÉPENDANTS ET STRUCTURANTS

CRISTAL GROUPE
Rochefort • 17

Disposer d’un outil de vente en ligne plus complet (CD, vinyles, marchandising, goodies) pour s’affranchir en partie des contraintes imposées par certains distributeurs physiques et proposer une alternative de vente en ligne aux artistes, et à nos labels. 

ASIL – BANZAÏ LAB
Bordeaux • 33

Objectif : la sauvegarde de la structure face aux menaces extérieures tout en continuant de développer et d’améliorer les activités du label en préservant un accompagnement éthique des artistes et de l’ensemble de la filière musicale régionale ; et en poursuivant la structuration en société pour l’édition. 

AGORILA
Bayonne • 64

Mise en place de la première marketplace en France spécifique à la musique vivante, ainsi qu’au téléchargement de partitions en ligne d’ici 2021.

LABORIE JAZZ
Limoges • 87

Continuer à favoriser l’émergence et le développement de compositeurs régionaux, nationaux et internationaux tout en s’adaptant aux mutations du secteur phonographique : diversification d’activités, renforcer sa position à l’export, le développement de projets avec des opérateurs locaux.

VICIOUS CIRCLE
Bordeaux • 33

Créé en 1993 par les fondateurs du fanzine Abus Dangereux, le label bordelais Vicious Circle, fort de plus de 150 références, s’est toujours distingué par des choix éclectiques et excitants. Artistes français mais également américains, scandinaves, allemands ou canadiens se croisent avec exigence.

BACO RECORDS
Bordeaux • 33

Baco Records est un label indépendant et militant crée en 2011 de la volonté du groupe Danakil. Notre label accompagne des artistes déjà établis et développe des projets d’artistes émergents. Nous travaillons également avec des artistes à l’international.